L’hôtel à l’heure, un nouveau business de l’hôtellerie

L’hôtel à l’heure, un nouveau business de l’hôtellerie 1

À l’heure de la Covid, nos habitudes de travail sont chamboulées, certaines catégories de professionnels voient leur business model remis en cause.

L’hôtellerie est une de ces activités qui ont pris de plein fouet cette crise sanitaire, la clientèle touristique ayant été réduite de plus de 90 % dans certaines grandes villes comme Paris.

Alors, comment rebondir et limiter les pertes pour ne pas fermer lorsque l’on est hôtelier ?

Louer à l’hôtel à l’heure de jour

En modifiant nos habitudes de travail, la crise sanitaire a amplifié certains besoins. Un d’entre eux est notamment de pouvoir rencontrer un client, un collaborateur, à l’extérieur de l’entreprise, mais où ?

C’est là que l’hôtel entre en jeu. Car la journée, même en période normale, les hôtels possèdent de nombreux espaces non utilisés (partie reculée du hall d’accueil, petits salons, espaces privatifs, voire même les chambres.

En proposant ces lieux à la location à l’heure, l’hôtel permet un rendez-vous client, une réunion en petit comité à 2 ou 3, le tout avec le wifi et toute la confidentialité nécessaire à la signature d’un contrat ou un entretien d’embauche.

L’industrialisation de l’hôtel à l’heure

Certains acteurs ont vite identifié ces nouveaux besoins. Des sociétés telles que MerciFélix facilitent la location à l’heure à l’hôtel. L’entreprise propose aujourd’hui un choix d’hôtel parisiens capables de vous accueillir le temps d’un rendez-vous. La réservation se fait rapidement et facilement sans même sortir sa carte bancaire.

On connaissait déjà l’hôtel la journée, par exemple avec le célèbre LoveHotel qui proposait ses chambres à l’heure. Mais la pratique s’uniformise, MerciFélix donne d’ailleurs aussi le choix de chambres en journée parmi une trentaine d’hôtels à Paris. Ce type d’offres semble donc devenir des plus communes aujourd’hui. Un bon moyen pour les hôteliers d’enrayer la perte de chiffre d’affaires du fait de la Covid.

De multiples avantages pour les pros

On peut apprécier de nombreux avantages non négligeables pour l’utilisateur de ce type de service pour des raisons professionnelles.

  • Tout d’abord, le maillage des hôtels dans les grandes villes est important. On trouve toujours un hôtel à moins de 5 minutes dans les centres-ville. Ceci permettra même à certains de devenir des habitués de ce bureau déporté à deux pas de chez soi ou de la gare la plus proche.
  • Un autre gros plus pour les professionnels est la possibilité d’avoir accès à une imprimante, une photocopieuse, au Wifi bien sur. Ceux qui donnaient parfois des rendez-vous dans des cafés y trouveront un gros bénéfice. Certaines offres incluent d’ailleurs spécifiquement ces particularités (15 photocopies, 30 pages à imprimer). On est loin du service d’un bistrot bruyant.
  • Un autre atout, c’est le choix du type d’hôtel que l’on peut réserver selon l’interlocuteur. On pourra préférer un 3 étoiles ou un 5 étoiles selon le rendez-vous.
  • Enfin, pour des cas particuliers, on s’offrira si besoin le luxe d’une chambre bureau pour un confcall vraiment au calme et avec l’arrière-plan adéquat.

About author

Author
Jean-Marie