La production des batteries électriques en Europe

La production des batteries électriques en Europe 1

Les batteries électriques sont issues de différentes technologies et la fabrication des cellules utilise des matières premières rares, difficiles à extraire et à raffiner telles que cobalt, manganèse, graphite et lithium. 

Ce sont les batteries électriques lithium ion (Li-ion) qui sont les plus répandues sur les voitures hybrides ou les véhicules tout électriques (notamment les scooters et motos électriques, etc.).

L’Europe gagne son indépendance

Rappel, aujourd’hui en Europe, la batterie électrique fabriquée en Asie représente entre 30 et 40 % du prix total du véhicule électrique, soit pour un scooter Silence S02 SH, entre 1 600 et 2 000 euros sur un prix total de 5 295 euros.

La production européenne de batteries électriques lithium ion doit marquer la fin de la dépendance du secteur automobile à l’égard des pays producteurs de pétrole, pour autant, elle ne doit pas devenir dépendante des pays asiatiques producteurs de batteries électriques : Chine, Corée et Japon. 

C’est dans ce but que l’Union Européenne veut accentuer la production de batteries électriques lithium ion sur le territoire de ses Etats membres. Dans ce but, elle lance deux projets : « Airbus des batteries » et « Innovation européenne dans la batterie », sans ignorer que des capitaux privés sont également à l’origine d’usines de production de batteries électriques en Europe.

Quels sont les enjeux pour l’Union Européenne ?

Outre l’enjeu de la « souveraineté technologique », l’Union Européenne souhaite que la filière d’approvisionnement de chaque producteur européen soit validée par la réglementation de la Commission Européenne. Cette dernière considérant la batterie électrique comme une « chaîne de valeur » stratégique dans laquelle l’UE vise à créer une des bases industrielles intégrées les plus compétitives et durables à l’échelle mondiale.

Avec une politique favorisant les investissements financiers, pourquoi ne pas espérer qu’un producteur européen de batteries électriques lithium ion domine le marché mondial (chiffré en milliards d’euros) en apportant l’innovation dans les technologies de fabrication des batteries (cellules électrochimiques, électrodes, etc.) ?

Aujourd’hui, les gigafactories s’installent en Europe. Ainsi, à Skelleftea en Suède, l’usine Northvolt qui livre ses premières batteries en 2021, souhaite également que sa production de batteries lithium ion atteigne environ 32 GWh sur l’année 2024. 

En comparaison, l’objectif de CATL le géant chinois est de produire 830 GWh la même année.

En France, après la construction d’une usine de type « prototype » à Nersac en Charente, Saft et PSA-Opel (Automotive Cells Company) associés à Renault, souhaitent lancer deux nouvelles gigafactories : en France en 2023 et en Allemagne trois ans plus tard.

Les « étrangers » s’installent en Europe

Tesla installe une usine (gigafactory) près de Berlin et CATL, le géant chinois, par ailleurs fournisseur de Tesla, s’installe également en Allemagne. Voilà comment les « étrangers » s’immiscent dans le secteur de la production de batteries électriques lithium ion en Europe, reconnaissant le marché en devenir des véhicules électriques comme une véritable promesse d’innovation.

Ce qui pourrait-être suffisant pour ranimer la polémique du choix du plan stratégique : faut-il promouvoir majoritairement la production de batteries électriques lithium ion, de technologie européenne améliorée dans son orientation écologique ou permettre aux industriels asiatiques de s’installer en Europe et de fabriquer leurs accumulateurs d’énergie de la même manière qu’en Asie, utilisant leur expérience, leurs matériaux et leur savoir-faire, voire leur main-d’œuvre ?

Une autre question se pose alors. Pour une usine de batteries électriques lithium ion chinoise installée sur le Vieux Continent, faut-il gérer les GWh produits annuellement comme une production européenne ou comme une production étrangère ?

Ces questions, les grands patrons, qui ont tous un avis sur l’électrique, se les posent…

About author

Author
Jean-Marie