Vous connaissez déjà le principe de la SCI, la société civile immobilière, qui vous permet de vous créer intelligemment un patrimoine immobilier. Mais créer une SCI demande pas mal de travail, et induit une charge et un stress non négligeable car il faudra toujours s’occuper du bien. Même si vous avez un gestionnaire, il y aura toujours de moments avec des problèmes à régler. Heureusement il existe d’autres possibilités pour placer son argent dans l’immobilier si vous êtes dans un moment de votre vie où vous ne voulez pas vous embêter avec de la gestion.
La SCPI de rendement est une forme d’investissement immobilier sans locataire à ne pas mettre de côté. Toutefois, il ne faut pas vous précipiter si vous voulez réellement en tirer profit. Vous pouvez parfaitement prendre en compte les astuces suivantes avant de vous lancer sur le marché.
Quel type de SCPI de rendement choisir ?
5 options peuvent être proposées en SCPI de rendement. Il y a en premier lieu « l’investissement cash » qui se base sur l’augmentation de vos revenus mensuels. Vous pouvez aussi opter pour « la forme programmée » si vous faites partie des petits épargnants. Vient ensuite « la SCPI à crédit » qui vous garantit une meilleure déduction sur les intérêts. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser « une assurance vie » qui permet d’améliorer le rendement de votre contrat. Il faut en outre faire face à une absence de garantie en capital. La dernière option est le « démembrement de propriété ».
Évitez de réaliser un placement de moins de 8 ans
N’oubliez pas que l’achat de part de SCPI est un investissement sur le long terme. Vous devez alors faire le maximum pour obtenir une détention de 8 ans au minimum. Cela vous évitera la moindre perte surtout concernant les commissions de souscription. Celles-ci peuvent afficher 10 % du prix des parts que vous achèterez. Notez qu’une décote équivalente aux frais d’acquisition sera automatiquement instaurée en cas de revente des parts. Vous devez vous attendre à ce qu’une telle opération soit difficile à réaliser, faute d’acheteur.
Il ne faut pas vous focaliser sur le rendement
Certes, le rendement est le principal point de votre investissement en SCPI. Par contre, vous devez faire attention à ne pas vous baser uniquement sur ce critère. Vous pouvez aussi vous baser sur le TRI (Taux de Rentabilité Interne) ainsi que sur votre secteur d’activité. La vétusté de votre patrimoine est aussi à prendre en compte, mais aussi l’adaptation de chaque immeuble à la demande de vos locataires. Cela peut par exemple concerner les normes environnementales ainsi que les frais de fonctionnement.
Prenez note de la diversification pour dénicher la meilleure dispersion du risque
Il est plus judicieux de répartir les investissements que vous faites pour réduire au maximum les risques. Plus la SCPI aura d’immeubles, répartis sur plusieurs villes, plus vous disposerez d’emplacements diversifiés. Vous serez par exemple à l’abri d’une vacance locative si vous avez plus de 200 locataires en SCPI. C’est pour cette raison que vous devez faire les choses correctement, en misant sur la diversification des offres. Soyez certain que vous aurez de meilleurs rendements en adoptant cette pratique.