Auto-entrepreneur : 5 conseils pour bien démarrer son activité

Auto-entrepreneur : 5 conseils pour bien démarrer son activité 1

Vous venez de créer votre auto-entreprise ? Félicitations ! A vous l’indépendance et la liberté de faire ce qui vous passionne !
Mais qui dit liberté, ne dit pas se consacrer à 100 % à votre cœur de métier et faire le reste comme ça vous chante. Être son/sa propre patron·ne, c’est aussi organiser son temps et ses tâches administratives, faire du marketing, de la communication, de la facturation et de la comptabilité. Il s’agit de tout planifier à l’avance et de prioriser pour commencer sur de bonnes bases.

Retrouvez dans cet article 5 conseils pour bien démarrer votre activité et les outils qui peuvent vous aider.

1- Organisez-vous avec des outils en ligne

Lorsqu’on démarre son activité à son compte, on a tendance à faire passer son activité professionnelle avant sa vie personnelle. Le temps consacré à votre activité peut facilement déborder sur celui dédié à votre famille, vos loisirs ou votre sommeil.

Cette erreur de débutant peut rapidement être corrigée avec une bonne organisation et l’aide d’outils en ligne qui vous font gagner beaucoup de temps :

  • Un agenda en ligne pour planifier vos tâches, prendre des rendez-vous et programmer des alarmes ;
  • Un outil de stockage en ligne ou Cloud (Google Drive, DropBox, OneDrive) pour sauvegarder toutes vos données au même endroit (traitements de texte, tableurs, photos, scan, images, notes de frais) et y accéder depuis n’importe où, pourvu qu’il y ait une connexion Internet ;
  • un compte bancaire en ligne, pour garder un oeil sur vos flux de trésorerie ;

  • Un logiciel de facturation avec solution de paiement intégrée pour faire vos devis en ligne et encaisser vos factures rapidement, centraliser tous vos services, produits et clients au même endroit et garder un œil sur votre chiffre d’affaires.

2- Constituez une trésorerie

Un des avantages d’être auto-entrepreneur·se, c’est qu’il n’y a pas de frais de création.
Cependant, il ne faut pas oublier que vous devrez investir dans des fournitures et outils nécessaires à votre activité.

Même s’il est possible d’utiliser vos apports personnels comme un ordinateur, un téléphone portable, une imprimante, ou encore un véhicule, vous devrez penser aux frais de carburant, matières premières, abonnement téléphonique et services en ligne, etc. Ces frais n’étant pas déductibles de vos charges et impôts, il faudra constituer un fond de roulement pour éviter les trous dans votre trésorerie.

3- Construisez un plan de communication

Choisissez un public cible, un message adapté à cette cible et tenez vous y. N’essayez pas de faire passer plusieurs messages à la fois ou de toucher plusieurs publics.
Créez une liste de vos clients et prospects et classez-les dans des catégories pour avoir une idée claire des personnes qui s’intéressent à votre entreprise.

4- Faites-vous connaître

Soyez présent·e sur Internet avec un site web. Il existe des outils de création gratuits comme WordPress et Wix. Cependant, si vous avez un peu de budget, faites plutôt appel à un·e professionnel·le pour un site web unique et efficace.

En parallèle, communiquez sur les réseaux sociaux pour être trouvé·e plus rapidement. De plus en plus de clients et prospects se renseignent via ce canal.

Participez à des salons et ateliers. Rien ne vaut la présence physique et le bouche-à-oreille. C’est l’occasion d’échanger des expériences et de glaner de nombreux conseils et idées. C’est aussi de ces rencontres que naissent des partenariats.


5- Fixez vos tarifs au juste prix

Une erreur serait de vendre moins cher que la concurrence au démarrage de votre activité. Cela ne rend pas service à votre image et votre trésorerie et il faudra vous justifier de la hausse de vos tarifs par la suite.

Fixez vos tarifs au plus juste dès le départ en prenant en compte :

  • votre positionnement sur le marché,
  • les prix pratiqués par la concurrence directe,
  • les coûts liés à votre activité et dépenses obligatoires de toute entreprise,
  • la rémunération que vous souhaitez toucher.

Et n’oubliez pas ; vous n’êtes pas obligé·e d’accepter toutes les demandes de vos clients. Privilégiez la qualité à la quantité et sachez dire non lorsque vous n’avez rien à y gagner.

About author

Author
Jean-Marie