Devenir freelance c’est facile

Devenir freelance c'est facile 1

S’établir à son compte n’est pas forcément synonyme de création d’entreprise. Selon l’activité à laquelle on veut se consacrer, il peut être préférable de devenir freelance, c’est-à-dire de travailler en tant qu’auto-entrepreneur.

Quel est le statut juridique pour un freelance ?

Techniquement, la structure juridique nécessaire pour fonctionner en solo s’appelle une micro-entreprise, mais en réalité, il s’agit simplement de déclarer une activité afin d’obtenir un numéro de SIRET. C’est avec cette micro-entreprise que l’on peut facturer les clients, et elle implique de payer des taxes associés au chiffre d’affaires. Le régime d’imposition d’un auto-entrepreneur est celui de l’impôt sur le revenu : seule une entreprise personne morale est assujettie au régime de l’impôt sur les sociétés.

Les compétences requises pour un freelance qui se déclare en statut d’auto-entrepreneur sont simples, et il ne s’agit pas d’un projet considérable. Les formalités peuvent être faites en ligne sur le web.

Une activité en freelance n’est pas exempte de quelques contraintes administratives, et s’avère parfois un tremplin pour une société en devenir. En effet, une micro-entreprise est plafonnée au niveau du chiffre d’affaires, et ne permet pas d’employer de salarié. Une fois que l’activité prend de l’ampleur et que les clients se multiplient, l’auto-entrepreneur a parfois intérêt à se lancer dans la création d’une entreprise type SARL ou SASU.

Le portage salarial : un bon choix pour les freelances ?

Lorsqu’on a une activité peu régulière, et qu’on ne souhaite pas s’embarrasser de formalités ou de paiement de taxes, il existe une alternative au statut d’auto-entrepreneur. Il s’agit du portage salarial. Le principe est simple : moyennant une commission, une entreprise s’occupe des factures à la place du freelance, qui n’a plus qu’à fournir un travail et à recevoir un paiement du client de façon indirecte.

Pour un indépendant, c’est un bon moyen de se simplifier la vie et de mener des missions ponctuelles.

About author

Author
Jean-Marie